UA-97836828-1
La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Règles du jeu de la pétanque

 

Le but du jeu est d'approcher ses boules plus près du "but" que celles de son adversaire.
La première équipe qui totalise 13 points après plusieurs "mènes" a gagné la partie.

On joue avec la main droite, ou avec l'autre main droite, à choix: 

 

Un chiffon peut être utile, surtout s'il pleut, pour nettoyer les boules.

Les matchs se jouent soit 1 contre 1, 2 contre 2 ou 3 contre 3.

  • Tête-à-tête : 1 contre 1 avec 3 boules chacun
  • Doublette : 2 contre 2 avec 3 boules chacun
  • Triplette : 3 contre 3 avec 2 boules chacun

S'il y a plus de 12 boules sur le terrain, c'est qu'il y a un souci et faut recommencer.

Ce jeu se pratique avec des boules en acier et une bille en bois dur appelée but ou cochonnet.

On lance tout ça depuis un cercle de 50 cm de diamètre (soit posé, soit tracé sur le sol).

On tire au sort l'équipe qui commence à jouer. N'importe quel joueur de cette équipe choisit le point de départ et se place dans le cercle. Quand il joue, les pieds du joueur ne doivent pas sortir du cercle avant que sa boule ait atteint le sol!

Ce joueur lance alors le but à une distance comprise entre 6 et 10 m. Le but doit être au moins à 1 m. du fond de la piste et 50 cm. des côtés.

Il lance (pointe) ensuite sa première boule, essayant de la placer le plus près possible du but.

 

  

Un joueur de la 2ème équipe rentre alors dans le cercle et essaye soit en pointant de placer sa boule plus près du but que la boule de son adversaire, soit de chasser cette dernière en la tirant. La boule la plus proche du but mène le jeu.

 

 

 

S'il réussit, c'est à un joueur de la 1ère équipe de rejouer. S'il ne réussit pas, lui ou un autre joueur de son équipe, jouent leurs boules jusqu'à ce qu'ils reprennent le point ou qu'ils n'aient plus de boules à jouer.

Quand une des équipes n'a plus de boules en main, les joueurs de l'autre équipe jouent celles qui leur restent, essayant de les placer le mieux possible.

Quand les deux équipes n'ont plus de boules, on compte les points. Une équipe marque autant de points qu'elle a de boules plus proches du but que celle de l'adversaire. C'est la fin de la mène.

C'est alors au tour de l'équipe gagnante de lancer le but et le jeu continue jusqu'à ce qu'une des équipes atteint les 13 points.

La pétanque implique un comportement fair-play! On ne danse pas la samba pendant que l'autre équipe joue ses boules, par exemple. À la fin de la partie, il est coutume que l'équipe gagnante offre un verre à l'équipe perdante. Amusez-vous bien!